Le Cours Saleya fait partie intégrante du patrimoine de Nice depuis plusieurs siècle à présent.
C'est à partir de 1714 où commence son histoire, il se nomme alors le "Cours" dans le cadastre napoléonien. Situé devant la ville de Nice (à présent Vieux Nice) il borde les remparts de la ville derrière la future Promenade des Anglais.
Le cours prendra son axe définitif avec la mise en place de magasins qui seront surélevés par une Terrasse au XVIII siècle (1769). Ces Terrasses deviendront un haut lieu de vie de la ville pour la population mondaine niçoise. Un lieu romantique, où on y venait se balader pour admirer le couché de soleil, contempler cette fabuleuse mer méditerranée jusqu'à l'horizon et où l'on pouvait même apercevoir les montagnes de la Corse les jours de beaux temps (c'est bien entendu encore le cas aujourd'hui !).
L'escalier principal du cours Saleya dessiné par l'architecte François Michaud permettait d'accéder à ces fameuses Terrasses. Cet escalier est toujours présent au centre du cours Saleya et permet d'avoir une vue panoramique de tout le cours et de se projeter un peu à l'époque (C'est à partir de 1960 où l'accès fut fermés au public).
Ensuite, avec la construction de l'actuelle Promenade des Anglais, que cette dernière fera de l'ombre aux terrasses des Ponchettes.
Le cours Saleya lui, perdura au fil du temps... c'est en 1861 où l'on décide que l'on y fera le premier marché aux fleurs, fruits et légumes de Nice. A la fin du 19ème siècle l'attrait dérive vers les quartiers de la place Masséna, le quai et la gare au même moment que le Corso du Carnaval.
De 1900 à 1980 le cours Saleya passera sa période la moins "glorieuse" avec sa couverture par une hall métallique(début XXe) qui sera ensuite recouvert par une dalle de béton (1950), puis deviendra même un parc à voitures...
C'est en 1980 que démarre alors la construction du parking sous terrain du cours Saleya afin de redonner tout l'attrait du Cours Saleya.
Il se pare alors de ses fameuses tentes bariolées, candélabres rétro, le sol est recouvert de basaltine de couleurs et formes variées.
Le marché aux fleurs, les maraîchers, les restaurateurs, les artisans joalliers, le marché des antiquaires et brocanteurs animent à nouveau ce fabuleux Cours Saleya durant la semaine depuis plus de 40 ans !
En 2009 pour le 150ème anniversaire du rattachement du comté de Nice à la France, la ville entreprend de nouveaux embellissements du cours Saleya. La place Gautier est revue, les baches et les emplacements des marchands sont remplacés. Le cours Saleya a donc fait peau neuve pour notre plus grand plaisir. Touristes du monde entier y affluent pour découvrir une partie de l'histoire de la ville.
Sources :
- Vidéo sur les Terrasses : https://www.youtube.com/watch?v=xmHbMN9mWps
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_Saleya
- Nice matin : https://www.nicematin.com/index.php/vie-locale/photos-comment-le-cours-saleya-symbolise-lurbanisation-de-nice-au-fil-des-decennies-201741
- Nice matin : https://www.nicematin.com/vie-locale/photos-regardez-comment-le-visage-du-cours-saleya-a-evolue-au-fil-du-temps-188549